Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Charilogone

Le Président Tchadien Idriss DEBY ITNO
Le Président Tchadien Idriss DEBY ITNO

Au sortir d’un tête à tête a huit clos qui a eu entre le président Idriss Deby Itno et son homologue français François Hollande, le Général tchadien au pouvoir depuis vingt cinq (25) ans sans partage et sous protection de la France. L’homme fort tchadien a voulu s’exprimer devant la presse qui l’attendait aux jardins de l’Elysée.

Le président Idriss Deby Itno pendant cette visite de Paris a renouvelé son statut de « boss » de la sous-région la preuve Hollande l’a convoqué c’est pour qu’il s’implique personnellement de la sortie de la crise centrafricaine en contre partie certainement la France fera tout pour lui maintenir encore au pouvoir au nom de la stabilité dans la sous-région.

Deby en bon élève a présenté sa stratégie affirmant que la transition en Centrafrique ne devrait plus perdurer « avec le président Hollande nous avons une même position : la transition en RCA doit s’arrêter. Il vaut mieux une mauvaise élection qu’une transition chancelante, que la communauté internationale trouve les moyens financiers pour permettre de faire les élections avant la fin de l’année 2015 » martèle t-il.

Cependant, on s’interroge, pourquoi cet engouement et l’implication de Idriss Deby Itno dans les crises partout chez ses voisins ? Que cherche t-il vraiment en retour de ses engagements ? La réponse est claire DEBY NEGOCIE SON MAINTIENT AU POUVOIR, vu qu’aujourd’hui les tchadiens dans leur majorité en ont marre de la gestion chaotique du pays depuis décembre 1990, une gestion clanique de la chose publique qui a mis le Tchad et son économie en faillite, dilapidé l’argent du pétrole, sombré les institutions de l’état où la corruption, la gabegie, le népotisme, clanisme est érigé en règle, les recettes fiscales (douanières) sont l’affaire de sa seule famille ITNO.

En bon militaire, il sait que son régime tire à sa fin donc sa seule chance aujourd’hui se trouve vers la France. DEBY EST PARTI SUPLIER HOLLANDE DE LE LAISSER ENCORE AU POUVOIR, regardez l’image cela explique tout.

Affaire à suivre...

Rédaction #Charilogone

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article