Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Charilogone Média

Fini la consommation des charbons  et  bois de chauffe, finie la peur dans l’utilisation de gaz butane dans nos ménages. Désormais les tchadiens sont soulagés  en cuisine domestique car une solution ingénieuse est crée pour toutes cuissons de nos plats.

‘‘Réchaud TOUMAI’’, ce sont ces machines cuisineuses capables et adaptable pour toutes catégories de marmites et ustensiles de cuisine (de 2, 3 et 5 litres voire plus de 30 litres). A l’aide du pétrole, le mécanisme de la machine produit une énergie pareille que celle du gaz butane mais sans danger d’explosion, ni de fuite.

Avec Réchaud TOUMAI c’est donc vraiment fini les tracasseries pour la préparation de repas de nos grandes cérémonies (mariage, baptême et autres fêtes).

Mahamat Nour Abakar, président du Conseil National des Inventeurs et innovateurs du Tchad (CONIT) est celui qui a inventés   ces réchauds TOUMAI. Au cour de la conférence dite opération en faveur de l’autonomisation de la femme et de la jeunesse, animée le 31 mai 2018 à sa résidence sise au quartier Ndjari dans le 8eme Arrondissement ; il explique que « l’opération citoyenne, que nous estimons originale et inédite en faveur de la marche vers l’autonomisation de la femme et de la jeunesse » s’inscrit dans la droite logique « de la lutte contre la désertification, l’interdiction des coupes des bois et l’amélioration des conditions de vie des tchadiens de zones rurales et urbaines ».

25 milliards de chiffre d’affaire annuel disponible pour les jeunes !

L’initiateur du projet l’a mis sous le sol du social pour contribuer de manière efficace à l’entreprenariat jeune et surtout l’autonomisation de la femme. Il affirme que ce sont « 25 milliards F CFA de chiffres d’affaires par an de travail équivalent à fournir pour la satisfaction des besoins des population urbaines et rurales en réchaud TOUMAI uniquement des cuisines domestiques ». Mahamat Nour Abakar d’ajouter qu’il lance un appel aux femmes et aux jeunes dynamiques et ambitieux de se joindre à lui « pour se partager 25 milliards FCFA de chiffres d’affaires par an ».

L’inventeur tchadien souhaite pour ce mois de juin 2018 organiser une tournée d’information dans les 10 arrondissements de la capitale pour sensibiliser, identifier et l’enrôler les jeunes disposés à devenir « patronnes , patrons ou associés (actionnaires d’entreprise de production industrielle ». 

A noter que, les réchauds TOUMAI seront déjà disponible juste après la tournée d’information dans les arrondissements. Subventionnés par le gouvernement tchadien, ils seront vendus au prix de seize mille francs 16 000 FCFA.

Redigé par: Ouganda TANGUE / Charilogone Médias

Photo : Mahamat Abakar Nour et sa nouvelle machine inventée (à gauche). 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article