Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Charilogone Média

"Chloé 4" c'est le nom donné a cette invention révolutionnaire, une première au pays de TOUMAÏ, et ceci est l'oeuvre de TOGBE ADOUMBE Christian, confirmé ingénieur des travaux en technique des systèmes informatiques réseaux et télécommunications. C'était lors de la soutenance de son mémoire sous le thème "Conception d'un robot mobile de service domestique", ce samedi 04 Janvier 2020 au CEFOD, face aux imminents membres du jury spécialistes de questions d'ingénierie de conception technologique et de télécommunications.
Le robot en question est capable d'exécuter de "tâches en mode automatique et/ou manuel en : projetant des images, sons et vidéos (par son projecteur); assurant la surveillance (par sa webcam); donnant de connexion internet à son entourage (par wifi de ces routeurs); diffusant l'heure (par sa montre); éclairant sa circulation (par sa torche Électrique); disposant des prises électriques (par sa multiprise); disposant d'un switch de huit ports (pour ses câbles RJ45); connectant l'ordinateur de l'administrateur (par son imprimante); disposant de mini-ventilateur qui évente son entourage (par son mini ventilateur); chargeant les tablettes et téléphones portables de l'entourage (par ses chargeurs en USB); diffusant la conversation d'appel téléphonique (par son bluetooth); chargeant la batterie de l'onduleur (par ses photovoltaïque (panneaux solaires) ; éclairant son entourage; transmettant la voix de son conducteur (par sa télécommande); diffusant la radio à son entourage et roulant à base des roues (par sa télécommande et les interrupteurs)...explique le jeune inventeur. Il ajoute que " dans le fonctionnement du robot, nous situons cinq (5) différents réseaux qui circulent: Le réseau électrique par énergie alternative ; le réseau Ethernet (LAN) par câbles RJ45; le réseau téléphonique par bluetooth ; le réseau voltaïque par énergie solaire et enfin le réseau sans fin par wifi. Selon l'ingénieur de conception en réseau M. NADJIRESSEM Boniface par ailleurs directeur de mémoire de chercheur: son impétrant s'est donné à fond pour l'aboutissement de son projet, le thème est pertinent car dit-il, la recherche dans le domaine de la Robotique est avancée d'entre pays mais très peu au Tchad. C'est pourquoi il faut encourager le jeune Christian a aller de l'avant " plaide t-il.
A l'issu des débats techniques et des réponses techniques apportées par l'impétrant, le jury a décerné le titre d'ingénieur de travaux à TOGBE ADOUMBE Christian obtenant ainsi une mention très bien. Le jeune inventeur lance un cri de coeur au gouvernement, aux ONGs, aux personnes de bonne volonté pour lui venir en aide pour la vulgarisation de cette création.
Par la rédaction Charilogone Media / Ouganda TANGUE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :