Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Charilogone Média

La représentation d'Oxfam au Tchad a organisé un atelier de renforcement des capacités à l'intention des organisations de la société civile sur la gouvernance foncière au Tchad, du 11 au 12 Février 2020 au Novotel de N'Djamena.
C'est pour la première fois que les organisations de la société civile tchadiennes bénéficient d'un tel renforcement de capacité sur la gouvernance foncière devant leur permettre de contribuer au processus de reforme foncière en cours en République du Tchad.
Pour M. ELKANA MOOH, directeur Pays d Oxfam: "la question de gouvernance foncière est plus que d'actualité au Tchad. L'ampleur, l'intensité et le rythme de la vague actuelle d'expropriation et d'accaparement des terre et des ressources constituent des menaces majeures pour la jouissance actuelle et future des tch quant à leurs droits humains à la terre". Selon le directeur, cette situation compromet la sécurité foncière des communautés et couches vulnérables, telles que les femmes rurales. " La reconnaissance des droits fonciers des communautés locales et notamment les femmes rurales est fondamentale, car il en va du développement économique du Tchad, de la sécurité alimentaire des tchadiens, de la sûreté des investissements et de l'adaptation aux changements climatiques " dit-il. 
Les participants "pendant 2 jours vous aurez l'opportunité d'explorer et de mieux comprendre les principes généraux d'une gouvernance foncière responsable. Ce travail sera basé sur des outils et instruments internationaux et panafricains aux quels notre pays adhère [...] des directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forets dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale ; les lignes directrices de l'Union Africaine sur le foncier, l'initiative Kilimandjaro, le protocole de Maputo...". 

Par la rédaction Charilogone Media Tchad / Ouganda TANGUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :