Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Charilogone Média

Depuis l'envoi du premier document pdf aux différents membres de mouvements politico -militaires en date du 31-05-2020, suite aux contacts téléphoniques établis avec tous les responsables de ces groupes, pour leur tenir informé d'une initiative encours, d' un projet de Dialogue National inclusif. 
Ce dialogue reunira d'un côté le gouvernement et la mouvance présidentielle, de l'autre côté les partis politiques de l'intérieur dits légaux, les mouvements politico - militaires, la société civile dans sa diversité, la Diaspora, les acteurs religieux et la jeunesse, sous la supervision de l'ONU, UA, UE, la Ligue Arabe, les pays voisins et les amis du Tchad.
C'est une initiative des patriotes intègres et neutres qui sont à égale distance entre tous les acteurs.
La réponse des politico -militaires est la suivante <<Oui pour un Dialogue sincère si le régime s'y engage et adhère à cette initiative et que le but de ce Dialogue est de rechercher le mécanisme de parvenir à une Alternance pacifique.>>...
Oui c'est le but recherché. A quoi servira de verser le sang des compatriotes  sur les champs de bataille si d autres voies existent ?
C'est dans ces perspectives que Dr. Hissene Ahmat Al-hadj s'était investi pour jouer le rôle d'interface entre les dirigeants de mouvements armés qu'il connaît bien d'une part et le Groupe de Réflexion pour le Dialogue National Inclusif au Tchad d'autre part.
Afin de les encourager à privilégier le Dialogue tout en mettant en exergue la mauvaise foi des dirigeants du MPS, car le pays nous appartient tous.
C'est aussi dans ce climat que les uns et les autres ont demandé de produire un document de proposition pour servir de base au dit Dialogue et qui permettrait aux uns et aux autres de donner leurs avis soit par écrit dans le mail de GRDNIT, soit par wtsaap, soit par téléphone appel direct.
Cela a été fait par le groupe GRDNIT, le document est produit et envoyé à tous les acteurs y compris la mouvance. 
Un délais de réponse de trois semaines est demandé aux acteurs de réagir positivement ou au contraire rejeter!.
Dieu merci la majorité des mouvements armés ont opté  en faveur du Dialogue National inclusif sous la supervision des facilitateurs cités ci - haut.
Oui aucune œuvre humaine n'est parfaite, et ça pourra se comprendre. Néanmoins les 90% des   dirigeants de mouvements politico - militaires ou leurs représentants ont bel et bien été contacté à plusieurs reprises et ont accordé leurs violons, d'autres peut être n'ont pas reçu le feu vert de leur hiérarchie ou pour des raisons que nous comprenons et prenons acte de leurs gesticulations actuelles.
Nous savons que l'unanimité à 100% est impossible de s'accorder à l'heure actuelle, mais, j'en appelle à tous d'y adhérer à ce consensus nouveau réunissant les partis politique de l'intérieur dits légaux, la société civile dans sa diversité, les religieux, la jeunesse, la Diaspora et les mouvements politico -militaires.
Oui le Dialogue c'est ce qu'il nous faut, même une victoire par les armes se terminerait toujours par le Dialogue franc, réel entre les acteurs.
Oui pour ce Dialogue, que ne peut apporter ni Le CNDP MOINS ENCORE LES FORUMS FORMATÉS D' AVANCE!
J'en appelle aux facilitateurs et  à eux qui ont de l'influence d'aider à la tenue de ce Dialogue qui est légitime et patriotique.
Que l'intérêt national  du Tchad reste au dessus de tous.

Pour les groupes politico-militaires par délégation:
Dr. HUSSAIN AHMAD AL HADJ
Contact: +249 9918 8 6929

Les politico-militaires tchadiens

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :