Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Charilogone Média

"Un forum national inclusif de farce qui plane au plane" dixit M12R. Sous une haute présence policière autour et au sein du Centre Culturel Al-Mouna, que le Mouvement de Douze Revendications (M12R) a fait une déclaration, ce matin du jeudi 15 octobre 2020,  une communication axée sur: le 2e forum national inclusif ; la récupération du dénier public détourné par les hauts cadres du régime ; la situation critique des étudiants et élèves et la rentrée scolaire 2020- 2021 et la relation franco-tchadienne.
Selon le porte parole du M12R M. NATOI-ALLAH RINGAR "le climat tchadien n'est pas favorable pour une farce d'un forum national inclusif qui plane à l'horizon. Ce forum est une machine politique de conservation et de promotion de division du peuple Tchadien (faisant référence au serment confessionnel, institué lors du 1er forum en 2018); satisfactions des passions personnelles (marechalat); sabotage des partis politiques et les associations de la société civile qui poussent les présidents des partis politiques à la rébellion et autres". 
Et de préciser que le M12R plaide pour un dialogue national inclusif dans un pays neutre pour permettre une vraie participation de toutes les couches et sensibilités politiques et politico-militaires pour une sortie définitive des crises au Tchad. 
Abordant le deuxieme sujet, le Mouvement citoyen "revendique la récupération du dénier public détourné et mis dans les paradis fiscaux et autres par les hauts cadres, le Tchad a besoin de ses moyens pour son développement durable" dit-il. 
Au point quatre (4) demande à la France de dédommager les victimes d'Abeché, Choukoyan, Bounagalo, Bebalem. Dans l'immédiat, nous demandons aux avions français de cessez de faire des bruits exprès pendant leur décollage, car chaque jour les tchadiens habitants. 
Il est à noter qu'avec ce déploiement des forces de défense et de sécurité voire de différents services de renseignements, ni était le sens développé du dialogue, incarné par M. Ringar et son équipe du M12R, la situation allait se compliquer avec les policiers qui ont fait irruption dans la salle de conférence. 

Par: Ouganda TANGUE

Mouvement de Douze Revendications (M12R)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :