Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Charilogone Média

Ce jeune Notaire a d’abord commencé le stage il y a très longtemps, au Cabinet de feu Béchir Madet. En août 2016, quand feu Béchir MADET était nommé Ministre du pétrole, il l'a amené avec lui comme Chargé des relations publiques au Ministère. Quelques mois plus tard, il été admis à l'École Africaine du Notariat de Niamey, où il sort nanti d'un Diplôme Supérieur de Notaire (Master 2). Il rentre  au pays en février 2018 et a été contacté par la CNPCIC pour y être conseiller juridique , et ce, jusqu'à sa nomination en tant que Notaire par le Chef de l’Etat Idriss Deby Itno par décret. 
Bien avant sa nomination Me SAMANGASSOU MAHAMAT Bruno avait rencontré le Président de la Chambre des Notaires, Me DJOMIAN Germain qui lui a d'ailleurs donné plusieurs conseils et orientations. Un avis favorable avait été donné à son dossier et le même Président de la Chambre l'a appelé pour le féliciter et l'encourager. 
Mais, curieusement, le rapporteur de la Chambre a gardé les dossiers pendant presque  deux (2) mois, alors qu'il devait les envoyer directement à la Chancellerie. Après, le jeune Notaire, candidat entre temps, reçoit un appel de la Chambre lui demandant de passer. Il y est allé avec un huissier de justice pour se faire assister et constater ce qui allait se passer. Prenant la parole, le Président de la Chambre leur dit QU'ILS AVAIENT EFFECTIVEMENT DONNÉ UN AVIS FAVORABLE À SON DOSSIER MAIS ILS SONT DANS LE REGRET DE LUI DIRE QUE CET AVIS EST RETIRÉ CAR LE RAPPORTEUR LEUR A FOURNI DE DOCUMENTS ET DES EXPLICATIONS QUI ONT MOTIVÉ CE CHANGEMENT. 
Me SAMANGASSOU MAHAMAT Bruno  a alors demandé une confrontation avec le rapporteur comme l’exige le principe du contradictoire. Mais, le président leur a dit clairement que C'EST IMPOSSIBLE. 
Et déjà, pendant les préparatifs pour la prestation de serment, la chambre avait fait des sorties médiatiques pour fustiger cette nomination par la voix du rapporteur qui a JURÉ QUE TANT QU'IL EST NOTAIRE À N'DJAMENA ET COMME RAPPORTEUR, LE JEUNE SAMANGASSOU MAHAMAT Bruno   NE SERA JAMAIS NOTAIRE... 
Et voilà qu’après sa nomination, ses détracteurs ont usé de tous les moyens possibles pour monter un décret, soumis au Chef de l’État sans passer par les services techniques du Ministère de la justice. Voilà pourquoi, le décret nommant Me SAMANGASSOU MAHAMAT Bruno et autres a été modifié. 
Oui, les services techniques du Ministère de la justice disent qu'ils n'en sont pas informés de ce décret, car ce ne sont pas eux qui l'ont initié comme d’habitude. Mais curieusement,  le rapporteur de la Chambre des Notaires était déjà en possession dudit décret avant même l'officialisation. Et   le concerné, le jeune Notaire en était informé que le 22 octobre alors qu'il est signé le 19 octobre. 
Pourtant, lors de la prestation de serment au palais de justice, la chambre était représentée par son président, qui n'a rien dit jusqu'à la fin de la cérémonie. Il est d'ailleurs venu les embrasser, féliciter en serrant Me SAMANGASSOU MAHAMAT Brunodans ses bras. L’on demande si c’était donc le baiser de Lazare ou Judas...?
Et étant donné qu’on ne prête pas serment deux fois dans la vie, pourquoi le Président de la Chambre n'a pas fait opposition pendant la cérémonie du Serment surtout qu'il était dans la salle ? 
Pire, après sa nomination Me SAMANGASSOU MAHAMAT Bruno a été invité en tant que Notaire par la Chambre pour participer à un séminaire organisé par le PRAJUS avec tous les Notaires. Il a reçu plusieurs courriers de la chambre en tant que Notaire pour leurs activités.
La caution qui a été payée au Trésor public sera-t-il retourné au jeune Notaire? Sans oublier, l'assurance ? Les investissements à hauteur des millions pour ouvrir le Cabinet ?  Quel sera le sort de tous les actes déjà posés et qui sont en cours?  
Plus grave, le rapporteur avait demandé au jeune Notaire par message de lui donner l'original de son attestation de fin stage alors qu'ils ont déjà tout le dossier certifié conforme par un autre Notaire. Le rapporteur de la Chambre n’a-t-il pas confiance son confrère Notaire qui a certifié conforme le dossier de  Me SAMANGASSOU MAHAMAT Bruno ? 
Les détracteurs de ce jeune continuent par raconter des mensonges malgré que Me SAMANGASSOU MAHAMAT Bruno  a quand même répondu par courrier à la Chambre qu'il avait envoyé son dossier à la Sorbonne pour la thèse en droit Notarial avec l'original de l'attestation.   Mais une chose, pourquoi est ce que c'est à lui seul qu'il demande l'original? 
Autant de vices de procédure dans cette affaire, et au niveau la Chambre et au niveau du Ministère qui démontre un complot monté de toute pièces contre ce jeune Notaire.  
Affaire à suivre

Me SAMANGASSOU MAHAMAT Bruno

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :