Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Charilogone Média

Les leaders de Alternance 21 au Tchad

M. Ahmat BABA porte parole de Alternance 21 affirme que "il y'à bientôt plus d'un mois que le Conseil Militaire de Transition (CMT) a pris le pouvoir  dans les conditions troubles suite au tragique décès de Feu Maréchal du Tchad IDRISS DEBY ITNO.  De cette tragédie, n'est pas un moment d'espoir pour les tchadiens.  II faut rappeler qu'ALTERNANCE 21 avait pris acte de la mise en place du CMT malgré son caractère anti constitutionnel mais sans lui donner pour autant un chèque en blanc".  


Selon lui "dès sa mise en place, le CMT s'est empressé, de promulguer une Charte somme tout sauf démocratique, de nommer un Premier Ministre de Transition et son Gouvernement non consensuels.  Pire, l'ALTERNANCE 21 est au regret de constater que la formation de ce gouvernement de transition n'obéit à aucune règle d'apaisement et d'inclusion : les nominations filiales des filles et fils des anciens ministres et présidents qui remplacent leurs parents comme  s'il n'y'a pas d'autres tchadiens compétents.  En fait, nous sommes dans un système de remplacement numérique donnant l'impression d'un système féodal ou dynastique et non républicain.  Sur un pris du vieux pour faire du neuf.  D'autres part, il y'a un gouffre entre les déclarations et les actes pris".

 
En effet, souligne la coalition "le mode de fonctionnement du système persiste par les nominations clientélistes et partisanes des mêmes personnes ayant conduit le Tchad à la situation désastreuse actuelle.  L'espoir n'a été que de courte durée.  Les vieux démons pour ne pas dire les vieux caciques, se sont empressés de prendre cette Pré-Transition en otage".
L'alternance 21 appelle à  "l'organisation du Dialogue National réellement Inclusif avec la participation de la Diaspora et les Politico-militaires ;  la mise en place du Conseil National de Transition ;  et le non désir du CMT à s'éterniser au Pouvoir".  
Par: Ouganda TANGUE.

Les leaders de Alternance 21 au Tchad

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :