Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Charilogone Média

L'Union Nationale pour l'Alternance au Tchad (UNAT) au cours d'une communication faite par sa présidente nationale Mme Ndjelar KOUMADJI Mariam, a lancé un appel citoyen a la paix et aux valeurs républicaines, ce samedi 07 Août 2021.
Pour Mme Ndjelar KOUMADJI Mariam, cette communication est l'occasion pour sa formation politique "d'évaluer la situation politique, caractérisée par la gestion du CMT, donner son point de vue sur le dialogue inclusif ; la mise sur pied de CNT à venir...Je chuterai dit-elle, "par un « Appel citoyen à la paix républicaines ». aux valeurs". 
Elle indique en outre, que "la junte militaire s'est constituée autour du CMT pour conduire notre pays sur la voie de la transition en violation systématique des principes républicains et constitutionnels dans cette veine abominablement la baraka de l'Assemblée Nationale illégitime et politiquement. Une charte taillée sur mesure a été rédigée puis a obtenu anachronique.  
En effet, affirme t-elle "le Tchad notre pays et les Tchadiens ont beaucoup versé leur sang à cause des divergences, d'exclusion et de l'injustice ayant contribué à enfoncer le pays dans la misère et le sous-développement. Raison pour laquelle, l'UNAT exhorte les autoritės en charge de la transition et d'ailleurs par obligation, à faire en sorte que le dialogue inclusif tant attendu par le peuple tchadien et la communauté internationale soit un véritable carrefour d'union. 
Les exemples du passé caractérisés par des politiciens égoïstes, des décideurs animés par leurs intérêts personnels et qui, par des forçats ont mis le Tchad dans un chao. 
 L'UNAT demande que ce dialogue inclusif soit dans le fond et la forme, un dialogue de vérité et de justice. 
Il serait donc important qu'au sortir de ce dialogue inclusif, de se pencher sur la mise sur pieds du CNT qui jouera le rôle d'office, du Parlement, un Parlement Sérieux et Républicain. 
 L'UNAT plaide pour une constitution basée sur l'égalité dans laquelle les femmes leaders des partis politiques doivent jouer leurs rôles dans le CNT conformément aux conventions internationales signées par le Tchad et la législation en la matière de notre pays. C'est en associant toutes les forces vives et en prenant en compte les préoccupations des uns et des autres, ainsi qu'en bannissant l'orgueil politique qui nous a tant hantés durant le régime MPS que, notre pays aspirera à une paix véritable et durable. La paix sans laquelle, aucune nation, aucun peuple ne pourra mettre en œuvre son programme de développement. 
Par: La Rédaction Charilogone Tchad/ T.O

Ndjelar KOUMADJI Mariam, Présidente de l'UNAT

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :