Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Charilogone Média

Le pays de Toumaï est retenu pour la tenue de l’organisation de la Conférence de l’Union des Syndicats des Professionnels de la Presse d’Afrique Centrale (USYPAC), l'annonce est faite au cours d'une communication du Secrétaire Général de l'Union des Journalistes du Tchad (UJT), ce mercredi 19 Janvier 2022 a la maison de médias du Tchad. 
M. Leubnodji TAH Nathan, secrétaire général de l'UJT, indique que 
"l'occasion qui nous réunit a pour objet de communiquer sur l’organisation de la conférence de l’Union des Syndicats des Professionnels de la Presse d’Afrique Centrale (USYPAC), un regroupement sous régional des fédérations nationales des journalistes des sept (07) pays d’Afrique centrale, notamment, le Cameroun, le Congo, la RCA, la RDC, la Guinée Equatoriale, le Gabon et Tchad".
Avec comme objectif dit-il "de développer des partenariats pour promouvoir la liberté d’expression et la liberté de la presse dans l’espace Afrique centrale". 
Et cela, malgré , l’USYPAC a sombré dans une certaine léthargie, après la double disparition de son vice-président. 
Pour M. Leubnodji, "c’est donc un coup dur porté à la lutte syndicale en faveur des professionnels des médias sur l’espace Afrique centrale où les journalistes ont en partage la précarité, la récurrente problématique du libre accès aux sources d’informations officielles, le manque de la couverture sociale, l’insécurité et l’impunité des crimes commis contre les femmes et les hommes de plume et de micros".
Le Secrétaire Général, d'ajouter que "cette opportunité est une marque de reconnaissance à notre pays en cette période de transition politique. C’est pourquoi, nous avons sollicité et obtenu le haut patronage du Président du Conseil Militaire de Transition, Chef de l’Etat tchadien qui est donc le parrain de cette messe des syndicats des sept pays d’Afrique centrale".
En effet, le thème retenu pour ces assises est "Médias, Paix et Sécurité en Afrique centrale [... ], les travaux de ces assises se dérouleront en deux phases : une conférence le 25 et l’Assemblée Générale le 26 janvier prochain au Palais du 15 Janvier et à l’Hôtel Ledger Plaza". 
O. TANGUE
 

M. Leubnodji TAH Nathan, secrétaire général de l'UJT

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article