Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Charilogone Média

La ville de Bongor vibre au rythme de la Première Edition du Peuple Massa. Elle abrite depuis hier vendredi 04 février 2022, le grand rendez-vous de réflexion et de la valorisation du Peuple Massa du Tchad. 
C’est l’Ecole Normale Supérieure de ladite ville qui sert de cadre à ce grand rendez-vous de réflexions et de la culture. Placé sous le thème « Le Massa face aux défis de l’heure », cette toute première édition du Forum du Peuple Massa du Tchad est organisée par l’association pour l’unité et le Développement du Peuple Massa Tapi Kep. 
Prévu du 04 au 06- février 2022 à Bongor, le Forum du Peuple Massa du Tchad a pour objectif de conscientisé  sur les défis qui entravent le non développement de ce peuple et la dépravation de la jeunesse de celle-ci.
Pendant ces trois jours, les Massa du Tchad se pencheront sur 
-    Le trafic d’enfants bouvier et l’exode dans les zones aurifères du nord pour l’orpaillage ;
-    L’enlèvement contre rançon
-    L’organisation des funérailles (TOKNA) et les criminalités qui s’en suivent ;
-    Le vol sous toutes ses formes (bétails, bagages, sur les véhicules, etc) ;
-    L’alcoolisme, le VIH et les IST ;
-    La sous-scolarisation ;

-    L’honorabilité des chefs traditionnels ; qui sont un frein pour l’épanouissement des jeunes Massa. 
Grace à ce forum, les organisateurs et le peuple Massa des cantons (Bongor, HAM, KOUMI, MAGAO, TELEME, TOUGOUDE et TOURA) se pencheront fortement les méfaits du trafic d’enfants bouviers et de l’exode pour l’orpaillage.
Rappelons que ce forum a vu la participation de plus de 500 personnes ès l’ouverture. Ce sera un cadre privilège pour discuter à cœur ouvert de tous les maux qui minent le peuple Massa et particulièrement sa jeunesse.
Par: FATTAALL AN

Ville de Bongor - Première Edition du Peuple Massa

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article