Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Charilogone Média

M. TCHAMNE DJONSSAM, Chef de Canton imposé de Youé

M. TCHAMNE DJONSSAM imposé chef de village de DAOUA par le Sous-préfet et le Chef de Canton de Youé.
Au Tchad, les agissements des certaines responsables administratives semblent créer des crises entre les populations. l'exemple palpant est celui actuellement de Dourwe FADANDI, chef de canton et l'actuel sous-préfet de Youe, dans le département de Mont illit, dans le Mayo-Kebbi Est. 
En effet, dans le village de Daoua,  situé à 16 km de Fianga, un certain TCHAMNE DJONSSAM, chef de Terre, s'est fait imposer  par le Chef de canton Youé et le sous-préfet comme chef du village après le décès du chef légal du village M. EKDANDI MENKREO. 
DJONSAM TCHAMNE, propulsé sans le consentement de la population dans sa globalité risque de mettre en mal la quiétude entre les habitants de Daoua. 
Du moment où nous mettons sous presse, la tension est très  vive actuellement à Daoua, car l'ensemble de la population est mécontente face aux agissements peu orthodoxes que veulent imposer le chef de Canton et le sous-préfet de Youé. 
En terme de rappel, un grand conflit sanglant avait eu lieu entre les habitants de la localité suite à l'imixtion des autorités administratives dans la gestion des chefferies traditionnelles. 
Avec les tension actuelles vives à  Daoua, si les plus hautes autorités de transition  ne s'impliquent pas, le peuple paisible de Daoua risquerait d'être replongé dans une guerre sanglante.
 

Par: T. John

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article