Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Charilogone Média

INTERVIEW 
«  Grâce au [Carnet de Vaccination], le professionnel de santé (médecins généralistes, médecins spécialistes, sages-femmes, infirmiers) peut vérifier si l’enfant a pu recevoir les vaccins obligatoires ou recommandés et si des rappels sont nécessaires » affirme Dr MOUN-GOSS Noudjoutobaye, Médecin résident au Maroc.
Lisez l’entrevue qu’il nous a accordée pour parler de l’importance de conserver le carnet de vaccination.
 

Dr MOUN-GOSS Noudjoutobaye, médecin résident en Chirurgie Orthopédie et Traumatologie, Maroc.

Bonjour Docteur et veuillez vous présenter à nos lecteurs 
Merci, je m’appelle Dr MOUN-GOSS Noudjoutobaye, médecin résident en Chirurgie Orthopédie et Traumatologie, Maroc.
En tant professionnel de la santé dites-nous, c’est quoi un carnet de vaccination ?
 Le carnet de vaccination est un document dans lequel sont inscrits tous les vaccins reçus par une tierce personne. Le professionnel de santé qui vaccine précise dans le carnet : le nom du vaccin, la date de l’injection, le numéro de lot de l’étiquette, la dose administrée ainsi que la date du prochain vaccin. 
Il se donne gratuitement après la vaccination généralement à la naissance lorsque le bébé reçoit son premier vaccin. Par ailleurs, il existe également les carnets de vaccinations internationales qui se retirent dans les centres de vaccinations internationales, dans notre contexte (au Tchad) c’est précisément aux Grandes endémies. 
Quelle est l’importance d’avoir un carnet de vaccination ?
Primo, le carnet de vaccination est un document qui donne la preuve de savoir quels sont les vaccins que vous avez reçus. Il doit être bien conservé et le présenter à chaque rendez-vous pour la prochaine vaccination. 
Secundo, il peut être aussi  utilisé comme un document de voyage supplémentaire surtout lorsqu’il s’agit des vaccins obligatoires exigés dans certains pays avant d’entrer.
Pourquoi est-il important de conserver le carnet de vaccination des enfants ? 
Le carnet de vaccination ne concerne pas seulement les enfants mais les adultes aussi. Il est important de le conserver toute sa vie parce qu’il contient des informations médicales nécessaires au suivi de l’enfant jusqu’à l’âge de la majorité, c’est-à-dire 18 ans. Grace à lui, le professionnel de santé (médecins généralistes, médecins spécialistes, sages-femmes, infirmiers) peut vérifier si l’enfant a pu recevoir les vaccins obligatoires ou recommandés et si des rappels sont nécessaires.
Propos recueillis par Ouganda TANGUE.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article